Je suis une artiste multifacettes: je fais de la photo argentique, je peins, je dessine, j'écris de la poésie. Très souvent je mêle ces différentes catégories pour créer des œuvres hybrides.
J’aime aussi créer sur des surfaces moins académiques : disques vinyles, pointes de danse, lingettes anti-transfert de couleurs, tuile de toit.
Mon travail a aussi un aspect médiumnique, j’ai créée plusieurs oracles divinatoires. Je réalise aussi des portraits d’âme : ce sont des dessins personnalisés en direct, une guidance en dessin.

Ma démarche est spontanée, énergétique, médiumnique: je ne me pose pas à l'avance en réfléchissant à comment je vais parler de ceci ou dessiner cela. Mes œuvres sont plutôt des souffles de vies alimentées par mon regard sur le quotidien, par des fascinations pour une ligne, une odeur, une lumière, par des rêves ou mes contemplations. C'est un peu comme si prenais l'air du temps, les ambiances pour en faire de la matière qui se donne à voir.

L'ensemble de mon travail est visible sur mon site: https://sofyengel.wixsite.com/monsite

​Je vis et je travaille à Nancy

Siret: 808 464 887 00013

mercredi 18 décembre 2019

Je suis en vie

Après une vie mouvementée, lorsque savoure le moment présent, lorsque le monde me parle:

Je suis en vie.
Et je regarde cette fourrure douce se soulever et s’affaisser au rythme d’une respiration tranquille. C’est le chat à mes pieds sur le lit, c’est Gally et son pelage en écorce.
Dans l’armoire à côté, Lullaby est cachée.
Il fait encore jour, il est passé 16h. Mais le soleil ne brille plus. Gally, tout-à-l’heure était perchée sur le meuble, se prélassant au soleil pendant sa sieste.
Le ciel est blanc et lumineux, le contour des arbres est flou, une légère brume.
Pas de bruits aujourd’hui, c’est jour de grève.
Denis dans le salon chantonne et fait cliqueter les manettes de son casque VR. Borderland je suppose.
J’entends aussi un murmure de voiture et de chauffage central. Parfois Lullaby bouge et fait grincer l’armoire. Parfois c’est mon ventre qui s’exprime en même temps que le beau bruit du stylo qui écrit.
Je suis en vie.
Gally me regarde. Lullaby a commencé un brin de toilette, je l’entends.
Dans la petite télévision des années 80 posée sur la commode, ma lampe se reflète sur l’écran gris et bombé.
Il n’y a pas de vent. Une cheminée fume. Mon rhume s’en va.
La lampe se reflète aussi dans les prunelles vertes de Gally, comme une petite étoile. Elle me regarde, l’écriture l’intrigue, elle écoute les mots dans ma tête. Ces mots elle les comprend tous, mais pas toujours les concepts qui vont avec. Ce n’est pas grave, ni pour elle, ni pour moi.
Dans les étages de l’immeuble, quelqu’un marche et fait couler de l’eau.
Je suis en vie.

©Sofy Engel

Jeudi 5 décembre 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire